Téléphone : +32(0)470.968.402

Projet

    Home / Projet

La Maison du Festin a pour objectif d’accueillir et d’accompagner des adultes en difficulté psychique de type schizophrénie et apparenté. Ces personnes ont été soignées en hôpital psychiatrique et sont stabilisées par un  traitement médical adapté.

L’Association a été créée en 2005 par Bertrand Verhaegen et un groupe de parents. Ses statuts sont déposés au Moniteur Belge. Depuis 2006, elle accueille en permanence 5 à 8 résidents.  Chaque année, une dizaine de personnes atteintes de troubles psychiques y font un séjour épisodique pour un temps de répit, de ressourcement ou de vacances.

La Maison du Festin est membre de la Fédération des Demeures des Sources Vives.

Fondée dans le village d’Humain (Belgique), la Maison se situe aujourd’hui dans la ville de Rochefort, une situation qui offre à ses résidents un accès facile à des activités sociales et culturelles, ainsi qu’une certaine autonomie dans leurs déplacements (train, bus).

Une maison presque comme les autres… 

 

Notre accueil est de type familial, avec un suivi du quotidien de chacun des résidents, entre autres de son hygiène de vie ou sa gestion de l’argent, avec le partage des tâches ménagères, les courses, l’élaboration des repas, l’entretien du lieu de vie et du jardin et de tout ce qui compose le fonctionnement ordinaire d’une maisonnée.

L’Association accompagne les résidents dans la reconstruction d’un réseau social, tant occupationnel que participatif, par le biais d’activités culturelles, sportives, de volontariat et/ou de formation, en accord avec leur statut légal et en partenariat avec des Associations locales de réinsertion.

La personne en difficulté trouve à la Maison du Festin un accueil bienveillant dans un lieu bien à elle, où, en toute quiétude et à son rythme, elle peut chercher à se réapproprier son avenir.

La famille, les parents et la fratrie, sont généralement très éprouvés et  souvent impuissants face à la maladie psychique de leur proche. La Maison offre une solution alternative qui  leur  permet d’envisager sereinement l’avenir.